Entretien du pelage


Toiletter son chien est un moment de partage et de contact entre l'homme et l'animal, mais ce qui est sûr c'est que cet un travail relativement compliqué et fatiguant. De plus, il y a autant de manière de toiletter son chien qu'il y a de maîtres.

Bien sûr, il y a les bases, et comme partout, il existe certains éleveurs qui affirment savoir comment il faut toiletter un barbet. Nous nous contenterons plus modestement de donner quelques conseils principalement au sujet du matériel utile.

A mesure que le poil va repousser, il faut vous habituer et aussi habituer votre chien à quatre « outils indispensables ».

1) Un peigne à lames coupantes

2) Une carde constituée de fines dents métalliques recourbées

3) Un solide peigne métallique

4) Une paire de ciseaux de toilettage

 

 

 

materiel

Pour la coupe, il suffit de tondre votre chien entièrement, sauf la queue et les oreilles. Puis, tous les 15 jours vous lui enlever les nœuds. Pour ce faire, vous passez d'abord le peigne coupant (1), puis la carde (2) pour séparer les mèches qui se sont formées et aérer la fourrure.

Ensuite, le peigne à larges dents (3), passé en profondeur jusqu'à la peau va ramener les nœuds en surface et les éliminer.

Les ciseaux ( 4) ne servent que pour couper les éventuelles mèches qui dépasseraient.

Après 4 mois de ce régime, vous obtenez un barbet présentable en expo.

Attention: Pour faire concourir un barbet en exposition canine, son poil doit avoir une longueur minimum de 6 à 7 cm boucles

déroulées.

Photo_002mini