Ensemble avec ses cousins,le Cao de agua du Portugal et le Perro de agua espagnol,le barbet appartient au club des chiens d'eau,mais il n'existe que quelques éleveurs dans le monde entier pour assurer la survie du barbet.
Le Barbet, également connu sous Vieux Barbet Français,Barbet old bloodlines ou Barbet authentique n'est en réalité qu'un seul et même chien.Tous les Barbets d'aujourd'hui sont composé du même pool génétique (selon une étude réalisée par Pr.Leroy).Attention aux mauvaises infos qui circulent sur internet
Les chasseurs de plaine l'évitent:apparement sa truffe n'est pas aussi fine que celle d'un Pointer.Il ne passerait pas,comme les griffons,partout et resterait accroché avec son poil frisé dans les broussailles.C'est possible,mais pour les plans d'eau,il est absolument imbattable.Une éleveuse se souvient:un jour,mon père passait le long d'un fossé,et tout d'un coup sa chienne Hourie sauta dans l'eau,des cris retentirent des roseaux,et le garde forestier vit la chienne se débattre avec une loutre qui essaya de la noyer.Mon père et le garde suivirent la lutte qui se passait sous la surface.Puis la surprise:Hourie trainât la loutre morte sur la rive.Toute seule,sans aucune éducation,le chien a su trouver la seule place où l'on peut attaquer une loutre.Et ceci en plus que la chienne avait toujours refusé la chasse dans l'eau.
La même éleveuse raconte:il ya quelques années,quelques amis se sont retrouvés en Camargue pour chasser.Vers la fin de la chasse,un des chasseur disait avoir bléssé un canard et qu'il était tombé à l'eau.Pas de problème dit l'autre,je vais chercher ma chienne Va Bella!Mais il va faire nuit,répondait le premier.Après avoir marché un bout de chemin,ils se retournaient:maintenant tu peux prendre ton canard,Va Bella est derrière toi.
Le barbet est devenu un excellent chien de companie.C'est un peu étonnant que ce chien,avec son air maladroit,de bonne humeur,docile avec ce pelage naturel,n'ait réussi à conquérir plus de coeurs.Pour l'instant,il se range encore très bas dans la liste des races populaires.Il serait le compagnon idéal pour les passionnés de voile et les pêcheurs,car il se sent tout à fait à l'aise sur les bateaux.
Le barbet s'entend très bien avec les enfants,il ne reagit que très rarement agressivement à leur taquineries.Surtout son pelage somptueux leur plait bien,bien qu'il ne leur faut apprendre qu'un chien n'est pas un jouet,vivre avec un chien ça s'apprend aussi du côté des enfants!
Le barbet n'a qu'un propriétaire.Déjà un recit de 1683 fait ses louanges dans les plus hautes voix:Le barbet,dans son pelage abondant, ne traite ses proies avec délicatesse,mais envers son maître il se révèle comme compagnon fidèle.Pendant toute sa vie,il ne reconnait qu'un seul maître,et qu'il ne perdra jamais de vue.
Le Barbet est un vrai dur: même à des températures arctiques, il erre joyeusement à travers la campagne, alors que la plupart de ses congénaires ne mettraient pas même une patte en dehors de la cabane. Crée pour vivre dans et avec la nature ,il est logique que ce chien n’a rien à faire dans un appartement de ville.Cependant ce n’est pas impossible,à condition de lui sacrifier beaucoup de temps.Bien sûr, dans un environnement rural, il pourra développer toutes ses qualités au mieux. L'idéal serait une propriété avec grand jardin et une surface d'eau. Vous craignez qu'il sente mauvais à l'état humide ? Eh bien, c’est un fait à ne pas nier, mais vous pouvez lui poser une cabane à l'extérieur, où il peut dormir et vivre. Choisissez un endroit abrité pas trop loin de votre maison.,mais de toute façon,ce qu’ il préfère le mieux ,c’est de rester le plus près de chez vous....
sites trompeurs sur Internet!